Commémoration 

Si certains événements, comme la fin de la Seconde Guerre Mondiale, sont extrêmement connu, d’autres, comme l’anniversaire de la libération des camps, restent moins dans l’esprit du peuple français. Cependant, ne voyez pas, dans ces paroles, un déni de l’importance du fait passé. En effet, à juste titre, on attribue à plus de 6 Millions le nombre de Juifs, de résistants et autres opposants ou personnes jugés inférieurs par le régime nazi, exterminés dans les camps.

C’est donc pour célébrer le 70ème « anniversaire » de la libération de ces camps que nous nous sommes rendus, le 27 Avril 2015, à Moutiers, en compagnie de mon camarade de classe, Pierre Pavit, et de ma professeure d’Histoire, Mme Lefèvre.

 

 

Bien entendu, ce fut une cérémonie courte et émouvante qui se déroula en la présence de nombreux résistants et qui se finit par le dépôt d’une gerbe au pied du monument au mort en honneur des résistants. Mais avant cela, nous avons pu prononcer un discours suivit d’une lecture d’un texte de Primo Lévi par 2 élèves de Seconde.

   MAQUETTE 2013

Comments are closed.